Quel est le coût d’une pergola ?

On peut aisément avoir un nouvel espace de vie en extérieur en installant une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il en existe de multiples, de tailles, de formes et de durabilité différentes selon vos exigences. De fait, la gamme de prix peut aller du simple au double selon le modèle que vous choisissez ou si vous décidez de la faire poser par un professionnel. Voici quelques informations sur les prix moyens. 

Structure adossée, autoportée et démontable

La différence de prix entre les différentes installations s’explique par le modèle choisi. Si votre projet consiste en une structure qui s’appuie à la façade de votre maison (structure murale, marquise ou adossée), alors prévoyez un budget de départ à 50 euros pour une marquise, 120 pour une murale. Certains modèles coûtent plus de 9000 euros. Pour un modèle autoportant, une tonnelle, une gloriette, un gazebo ou un carport, c’est-à-dire, des systèmes qui ne nécessitent pas d’être soutenus par un mur ou une façade, la fourchette de prix s’étend de 30 euros (pour la tonnelle) pour un modèle très basique à plus de 10000 euros pour des modèles durables, très performants et élaborés.

Si vous souhaitez une installation provisoire, il est préférable que vous investissiez dans une structure démontable ou pliable. Un store à pergola, une tonnelle pliante ou un auvent pourront vous coûter jusqu’à 2000 euros. La tonnelle pliante est tout de même très abordable (30 euros environ).

Structure à lames orientables

Les installations à lames couvrent votre terrasse de façon fonctionnelle et esthétique. Certains modèles à lames sont orientables et allient une technologie dite « bioclimatique ». Vous pourrez ainsi ajuster à votre guise l’ensoleillement et vous abriter à tout moment des intempéries telles que la pluie, la neige et le vent. Ces structures à lames orientables ne sont ni tout à fait un store, ni tout à fait une véranda, mais elles possèdent les avantages de ces deux solutions. .

Vous pouvez piloter les lames manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Pour un système bioclimatique, comptez en moyenne 450 euros TTC le m2. A titre de comparaison, si vous envisagez de faire construire une extension de maison de type véranda, cela vous coûtera plus cher. En effet, qu’elle soit en kit, en alu ou en acier, le coût d’une véranda peut aller jusqu’à 40 000 euros.

La toile : un investissement

Si vous souhaitez un nouvel espace de vie à l’extérieur et pouvez en profiter en toute saison, habillez votre installation d’une bâche (à partir de 100 euros). Certains constructeurs proposent même des modèles qui s’apparentent à des vérandas en toile. Ces modèles sont très élaborés puisque leur toile est étudiée pour résister parfaitement aux intempéries et permettre une parfaite visibilité vers l’extérieur ainsi qu’une très bonne aération. Il est tout à fait possible d’installer des rampes de chauffage et d’éclairage pour plus de confort. Votre jardin ou votre terrasse deviennent alors un vrai atout dans votre maison.

https://travaux.mondevis.com/pergola/guide/

A lire aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere