L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA CONSTRUCTION
Le secteur du bâtiment et des travaux publics occupe une place centrale dans la question des enjeux écologiques. Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau… Aujourd’hui, les conséquences négatives sur l’environnement des émissions de GES et d’une consommation énergétique démesurée sont bien connues de tous.
Ce constat a eu pour effet d’accélérer la recherche de solutions innovantes pour réduire cet impact. Parmi les projets de bâtiments neufs, les écoconstructions se développent de plus en plus. Ce qui permettra donc un meilleur respect de la nature, mais aussi d’importantes économies d’argent pour les usagers grâce à l’optimisation de l’énergie.
LE RÔLE DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT
Les questions environnementales concernent tous les acteurs de la construction, de la conception du projet jusqu’à sa livraison. S’intéresser à l’écoconstruction comme professionnel BTP permet aussi de toucher une clientèle plus large. La demande pour des habitations mieux isolées et moins gourmandes en énergie est, en effet, croissante parmi les particuliers. Pour ces derniers, l’intérêt est à la fois écologique, mais aussi financier, sachant que la consommation énergétique pouvant être une dépense qui pèse lourd pour les foyers.
LES AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Ces dernières années, l’État a mis en place diverses aides financières pour encourager la transition écologique. Pour les artisans, ces dispositifs peuvent constituer un réel argument commercial pour convaincre ses prospects de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.
- TVA à taux réduit à 5,5 % et 10 % pour les travaux de rénovation et d’amélioration éligibles
- MaPrimeRénov’, qui remplace depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique).
- Les Certificats d’Économies d’Énergie, ou primes CEE, qui sont des aides distribuées par les entreprises de fourniture d’énergie (Total, EDF, etc.)