Le BTP, nous le savons tous, a un impact fort sur l’environnement. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, ce secteur a représenté 45% de la consommation énergétique en France. Il est donc aujourd’hui nécessaire de revoir les modèles de construction des bâtiments pour les tourner vers des principes plus “verts”. Les enjeux sont nombreux :
- Limiter la pollution sur les chantiers pour un monde plus durable
- Baisser la consommation énergétique des logements pour préserver les ressources
- Adapter l’activité du BTP aux usages de demain
LES PRINCIPES DE LA CONSTRUCTION DURABLE
La réflexion de la situation géographique d’une construction est très importante. En effet, une structure écoresponsable est une structure pleinement intégrée à son environnement, elle doit s’adapter à ses caractéristiques qui peuvent être :
- Le climat : les besoins en termes d’isolation ou encore de fondations seront différents selon si une maison est implantée dans une région très froide ou très chaude.
- Le terrain : l’inclinaison, le support sur lequel un bâtiment va s’implanter, à aussi son impact et doit être étudié.
- La proximité avec les transports et les commodités : un bien trop isolé ne peut pas être considéré comme écologique, car ses occupants auront sans cesse besoin de se déplacer en voiture en émettant des rejets polluants.
LE CHOIX DES MATÉRIAUX
Le choix des composantes d’un bâtiment est essentiel, l’architecture écologique utilise des matériaux naturels, mais aussi recyclables, qui sont tout aussi efficaces en étant moins néfastes pour la planète :
- Le bois
- La terre crue
- L’argile
PENSER RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Une fois la construction réalisée, il est essentiel d’agir pour que celle-ci soit peu énergivore, notamment grâce à des équipements et des travaux de rénovation énergétique :
- Bien isoler le logement, pour qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur pouvant occasionner une surconsommation énergétique.
- Utiliser un système de chauffage performant et écologique. Plutôt que de choisir de vieux appareils polluants, peu efficaces, il vaut mieux se tourner vers des appareils à énergie durable : des panneaux solaires photovoltaïques…
- Il est important aussi d’avoir un système de ventilation efficace pour évoluer dans un environnement sain et éviter les problèmes d’humidité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.