Les sujets que nous allons traiter dans l'article
Les principaux matériaux durables et écologiques
Critères de sélection des matériaux écologiques
Exemples de projets utilisant des matériaux durables
Conseils
Les principaux matériaux durables et écologiques
Bois FSC
La certification FSC (Forest stewardship council), soit : « Conseil de soutien de la forêt ». C’est à la fois un écolabel et un label socio-environnemental. Dans la gestion de ces forêts, des considérations telles que le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité et la protection des droits des peuples autochtones sont intégrées.
Aluminium recyclé
Le recyclage joue un rôle crucial dans la promotion du développement durable en économisant les ressources et en réduisant les déchets.
L’aluminium, entièrement recyclable sans perdre ses propriétés physico-chimiques, illustre parfaitement cet engagement. En effet, on estime que 75% de tout l’aluminium produit depuis 1880 est toujours en utilisation aujourd’hui.
Comparativement à la production primaire, qui requiert une quantité significative d’électricité, le recyclage d’aluminium ne consomme que 5% de l’énergie initialement nécessaire. Cette efficacité énergétique contribue à sa rentabilité, renforçant ainsi son attrait économique pour les industries.
L’importance économique de l’aluminium recyclé favorise sa collecte et son traitement efficaces. De ce fait, les produits contenant de l’aluminium ont une probabilité accrue d’être recyclés.
Le stock d’aluminium recyclable continue de croître, offrant ainsi d’importantes ressources potentielles pour l’avenir, et ce, à un coût énergétique considérablement réduit.
Les autres matériaux
Ainsi, d’autres matériaux comme le PVC et les matériaux composites à base de fibres végétales sont par conséquent recyclables et étudiés de près pour les prochaines années afin de préserver l’environnement.
Critères de sélection des matériaux écologiques
Durabilité
La durabilité d’un matériau se réfère à sa capacité à résister à l’usure, à sa longévité et à sa capacité à maintenir ses propriétés au fil du temps. Les matériaux écologiques sont choisis pour leur capacité à durer dans le temps, réduisant ainsi le besoin de remplacement fréquent et la consommation de ressources.
Impact Environnemental
Les matériaux écologiques sont évalués selon leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à leur élimination. Cela inclut les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que leur contribution à la déforestation et à la perte de biodiversité.
Ressources renouvelables
Les matériaux écologiques sont souvent issus de sources renouvelables, comme le bois provenant de forêts gérées de manière durable, ou de matériaux recyclés, réduisant ainsi la demande de nouvelles ressources et la quantité de déchets envoyés en décharge.
Exemples de projets utilisant des matériaux durables
Pergolas utilisant du bois certifié
Voici une pergola conçu avec du bois certifié.
Véranda construite en aluminium recyclé
Ci-dessous, une véranda entièrement faite en aluminium recyclé.
Conseils
Vous êtes un professionnel ?
Professionnel, afin d’aider votre client à se projeter dans son projet, proposez-lui un suivi de projet en direct grâce à Innovation Commerciale. À l’aide de notre logiciel 3D, vous pouvez modéliser tout type de projet pour l’intégrer sur une photo de votre client.
N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous de démonstration ou pour toute autre demande !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.