Comment faire les bons choix de construction pour sa véranda

Pour augmenter la valeur d’un bien immobilier, agrandir l’espace de vie, abriter un salon, une cuisine, un jardin d’hiver ou même une piscine, la véranda a toujours la côte chez les propriétaires. Espace à vivre, cette pièce « rapportée » doit être en même temps confortable, fonctionnelle et esthétique.

Aujourd’hui, ces extensions vitrées n’ont plus grand-chose en commun avec celles d’il y a trente ans. Les lignes sont plus contemporaines, les matériaux plus légers et les performances, en termes d’isolation, de régulation de l’air, de longévité et de sécurité, ne cessent de s’améliorer. 

L’ALUMINIUM POUR UNE STRUCTURE SOLIDE ET FIABLE

Aujourd’hui, 95 % des vérandas installées en France sont construites en profilés d’aluminium. Légers et indéformables, ils sont résistants à la corrosion et offrent un large choix de teintes et de finitions. Noble et recyclable à 99 %, l’aluminium est un matériau propre et non toxique, donc sain pour une pièce à vivre. Une fois posé, il n’émet ni particules ni poussière et ne dégage aucune émission de fumée dangereuse s’il est en contact avec le feu.

Utile pour réaliser une ossature solide, fiable et résistante aux intempéries, il s’inscrit dans une démarche de développement durable. Désormais, on trouve même des montants mixtes bois/aluminium ou isolés à l’intérieur avec de la mousse, pour encore plus de protection thermique.

ISOLATION : DU VITRAGE ET DES ACCESSOIRES EFFICACES

Pour une isolation thermique et phonique efficace et une étanchéité à l’air et à l’eau, il faut choisir au minimum du double vitrage. On optera idéalement pour du verre feuilleté, résistant aux effractions et offrant une excellente protection acoustique. Selon l’orientation de la maison ou sa situation géographique, on privilégiera le triple vitrage, encore plus performant en termes d’isolation contre le froid et la chaleur.

Pour profiter d’une température idéale toute l’année, plusieurs options techniques existent. Outre l’ajout d’un chauffage adapté l’hiver et d’un système de climatisation pour les chaleurs estivales, on peut moduler les performances thermiques en installant, par exemple, des volets roulants électriques. Faciles d’entretien, ils sont aussi efficaces au niveau de l’isolation acoustique et protègent contre d’éventuels cambriolages.

Enfin, le brise-soleil, dont les lames extérieures peuvent être orientées grâce à une télécommande, est plus esthétique. Régulant la température intérieure et la luminosité en fonction de la position du soleil, il est discret, voire invisible lorsqu’il est remonté dans le chéneau.

ET QUESTION TOITURE ?

 La toiture est une composante essentielle de la véranda. Dernier élément esthétique de la pièce, elle doit laisser passer la lumière pour plus de confort et apporter une isolation à la fois thermique et phonique satisfaisante. Concernant les matériaux, plusieurs solutions s’offrent à vous. La toiture vitrée garantit une bonne clarté dans la pièce et donne l’impression de vivre en pleine nature. Les petits budgets apprécieront les plaques de polycarbonate, un matériau translucide et moins raffiné que le verre, mais plus résistant aux chocs et moins onéreux. Seul inconvénient : il peut faire du bruit lorsqu’il pleut fort.

A lire aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere